La gratitude améliore notre immunité

Les bienfaits de la gratitude sont énormes. Différentes études démontrent l'impact positif de la gratitude sur notre santé physique & émotionnelle. En effet, en pratiquant la gratitude, nous libérons de la dopamine. Ce neurotransmetteur, produit par l'hypothalamus, affecte le fonctionnement du système immunitaire.  Quand on se sent reconnaissant, quand on a une intention altruiste, on éprouve aussi moins de douleurs, moins d'anxiété, plus de satisfaction et de vitalité. Cela a même un impact positif sur le sommeil. Toutes des choses hyper importantes pour renforcer notre immunité.

En cette période très particulière suite au Coronavirus, beaucoup de personnes se sentent angoissées, ont peur de l'inconnu, peur de ce virus, peur de manquer de quelque chose... . D'autres sont stressées, doivent combiner le travail et le suivi des enfants qui sont à la maison... D'autres encore se retrouvent tout seuls, entourés de 4 murs, sans visite, et dépriment... . Ces émotions dites "négatives" et pourtant très normales et compréhensibles, affaiblissent notre système immunitaire. La pratique de la gratitude peut contrer ses effets et justement renforcer l'immunité et tant d'autres choses !

Comment pratiquer la gratitude ?

Avant de vous endormir, parcourez la journée dans votre tête et pensez aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Notez-les si vous le souhaitez dans un petit carnet bien joli, un carnet de 'gratitude'. Il y a tant de choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants, ce ne sont pas toujours de 'grandes' choses : déjà le fait d'ouvrir les yeux chaque matin dans un lit bien au chaud, de prendre le petit-déjeuner, de voir le soleil qui se lève, de sentir la bonne odeur d'un café bien chaud, ... à vous de jouer !

 

Source :  https://nospensees.fr/gratitude-rend-meilleur-e-s-plus-fort-e-s-dit-science/


 »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.