(Re)trouvez votre essence ...

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L'utilisation des essences aromatiques végétales à des fins de bien-être et de santé, impliquant le recours à des techniques très variées.

Le terme 'aromathérapie' a été inventé par le chimiste français René-Maurice Gattefossé, en 1928. Il concerne l'application locale, orale, par inhalation et par d'autres interfaces des huiles essentielles au service de la santé, de l'hygiène et du bien-être émotionnel.

5% de toutes les espèces de plantes sur terre sont aromatiques. Elles sont capables de synthétiser 2 sortes d'huiles :

  • les huiles grasses, qu'on appelle communément 'huiles végétales'
  • les essences, ou huiles essentielles

Pendant le processus de distillation, pour obtenir la plupart des huiles essentielles, on obtient également un hydrolat. C'est à dire l'eau (qui a servi à la distillation) qui contient une dose réduite de molécules aromatiques.  C'est bien plus qu'une eau florale, un terme qui laisse comprendre qu'un hydrolat serait uniquement extrait d'une fleur, ce qui n'est pas le cas.

citation fruits fleurir

Aromathérapie & auto-guérison

Huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats. Voilà les incontournables de l'aromathérapie.

"Less is more", "moins est plus" ... Une devise qui est bien d'application dans le domaine de l'aromathérapie. Il ne faut pas s'imbiber d'huile, il suffit parfois déjà de l'olfaction (sentir l'arôme) pour en éprouver les bienfaits. 

Les méthodes d'utilisation dépendent de la pathologie : la diffusion est sans doute la plus connue, mais il y a également l'inhalation, l'ingestion, l'application locale, le toucher subtil, le massage etc.